Qu’est-ce que le blended learning ?

​Le blend​​ed learning est une méthode d’apprentissage mixte, combinant des méthodes d’apprentissage traditionnelles (contact direct avec l’enseignant) avec des activités menées à distance à l’aide d’un ordinateur. Le rapport des éléments individuels est choisi en fonction du contenu du cours, des besoins des étudiants et des préférences de l’enseignant. Cette méthode est très efficace car elle permet une construction flexible de la formation, en tenant compte des objectifs, des sujets et de la spécificité du groupe de participants. Voyons ensemble les spécificités de cette méthode d’apprentissage. 

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Au cours des 20 dernières années, l’éducation s’est développée au point où l’apprentissage en classe uniquement n’est plus le moyen le plus efficace de fournir aux élèves un enseignement et une éducation de haute qualité. L’apprentissage mixte unit l’enseignement en classe à l’apprentissage en ligne grâce à des modules éducatifs multimédias et interactifs. Parce que l’apprentissage mixte utilise une combinaison de méthodes d’apprentissage, il offre une éducation plus efficace et engageante.

Qu'est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est une méthode largement répandue dans le domaine de la formation qui consiste à utiliser différents environnements d’apprentissage dans un même parcours pédagogique. Il combine la méthode traditionnelle de la leçon effectuée par un enseignant en classe avec la méthode d’apprentissage en ligne. Le blended learning vise à valoriser les atouts de la formation présentielle d’une part, et les spécificités de la formation en ligne d’autre part. Des études récentes affirment que très souvent, pour chaque euro dépensé pour la formation en classe, 85 % sont utilisés en frais de déplacement et de gestion. Par conséquent, une formation en apprentissage mixte bien organisée et bien gérée peut réduire les coûts et augmenter l’efficacité de la formation. 

Des ressources interactives et du contenu vidéo peuvent être rapidement fournis aux étudiants pour qu’ils les utilisent à un moment approprié de leur apprentissage. Le contenu peut également être facilement consulté, si les élèves en ont besoin. La disponibilité d’un environnement d’apprentissage mixte permet d’intégrer également des outils collaboratifs dans les cours. Cela signifie que les étudiants peuvent partager leurs opinions et travailler ensemble sur des projets, tels que des documents ou des présentations. De plus, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en dehors de la salle de classe en utilisant l’environnement numérique.

Les avantages du Blended learning

Le Blended learning présente de nombreux avantages reconnus. Entre autres avantages, le blended learning :

  • Favorise l’intériorisation du contenu ;
  • Permet une flexibilité et une individualisation du processus d’apprentissage de chaque élève ;
  • Respecte les rythmes des élèves ;
  • Est efficace en termes de temps utilisé et d’atteinte des objectifs ;
  • Facilite l’évaluation des contenus et des tâches par l’enseignant ;
  • Elimine les barrières territoriales et temporelles ;
  • Atteint la diversité dans la présentation du contenu ;
  • Permet un apprentissage dynamique, actualisé et actualisable ;
  • Valorise l’interaction virtuelle et numérique entre les élèves et les enseignants.
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En fin de compte, les étudiants qui participent à l’apprentissage mixte obtiennent une meilleure concentration, de meilleurs résultats et apprécient davantage leurs cours. L’enseignement est moins coûteux à dispenser, plus abordable et fait gagner du temps.

L’apprentissage mixte offre une flexibilité en termes de disponibilité. En d’autres termes, il permet à l’étudiant d’accéder au matériel de n’importe où et à tout moment. Il donne accès à des ressources et à du matériel qui répondent au niveau de connaissances et d’intérêt des étudiants. L’apprentissage mixte réduit le stress des apprenants lents. Il augmente la satisfaction et la rétention d’informations. L’apprentissage en ligne permet des interactions plus efficaces entre les apprenants et leurs instructeurs grâce à l’utilisation du courrier électronique, des forums de discussion et des salons de discussion.

Les étudiants ont la possibilité de suivre leurs progrès. Les élèves peuvent également apprendre à travers une variété d’activités qui s’appliquent à de nombreux styles d’apprentissage différents. L’apprentissage en ligne peut améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Le Blended Learning accroit l’intérêt des élèves. Lorsque la technologie est intégrée aux cours, les élèves sont plus susceptibles d’être intéressés, concentrés et enthousiastes à l’égard des matières qu’ils étudient. Des sujets qui pourraient être monotones pour certains, comme les mathématiques et les sciences deviennent faciles à assimiler.

Il maintient les étudiants concentrés plus longtemps. L’utilisation d’ordinateurs pour rechercher des informations et des données est une bouée de sauvetage formidable, combinée à l’accès à des ressources comme Internet pour effectuer des recherches. Cet engagement et cette interaction avec les ressources permettent aux élèves de rester concentrés pendant de plus longues périodes qu’ils ne le feraient avec des livres ou des ressources papier. Cet engagement aide également à développer l’apprentissage par l’exploration et l’investigation.

Il fournit l’autonomie aux étudiants. L’utilisation de matériel d’apprentissage en ligne augmente la capacité des étudiants à fixer des objectifs d’apprentissage appropriés et à prendre en charge leur propre apprentissage, en développant une capacité qui se traduira dans toutes les matières.

Pourquoi utiliser le blended learning ?

L’utilisation du format d’apprentissage mixte est une option intéressante pour ceux qui souhaitent combiner les avantages de chacune des modalités d’apprentissage.Dans une stratégie d’apprentissage mixte, l’enseignement à distance peut réduire la charge de travail en face à face. De cette façon, les coûts des spécialistes et des professeurs sont réduits. De plus, le contenu en ligne peut être facilement mis à jour. Différentes personnes apprennent de différentes manières. Par conséquent, l’apprentissage mixte est plus susceptible d’être efficace pour un plus grand nombre d’employés, qui ont différents niveaux de compétences et d’aptitudes.

Le blended learning est une manière intéressante d’introduire la culture e-Learning dans les organisations qui ont un historique prédominant de formation en présentiel. La fusion de la formation en face à face avec l’apprentissage à distance peut permettre aux employés de mieux s’adapter à ce scénario technologique qui a transformé l’éducation en entreprise dans le monde entier. Permettant aux apprenants de toutes capacités de progresser dans leurs études au rythme qui leur convient, l’apprentissage mixte permet aux apprenants rapides d’avancer plus rapidement, tandis que les étudiants en difficulté peuvent avancer à leur propre rythme et obtenir un soutien personnalisé là où ils sont bloqués. 

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Dans un environnement d’apprentissage en classe traditionnel où tous les élèves sont formés au même niveau et à la même vitesse, les élèves doués peuvent facilement s’ennuyer et les élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire peuvent être laissés pour compte. Parce que l’apprentissage mixte est évolutif, l’enseignement reste efficace à chaque étape du processus, permettant à tous vos élèves de réussir à mesure qu’ils acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour briller. Les étudiants ont beaucoup plus de chances de réussir car leurs tuteurs leur apprennent à utiliser une variété d’outils. Cela leur offre un éventail de possibilités lorsqu’il s’agit d’apprendre un nouveau sujet.

Blended learning

À qui s’adresse le blended learning ?

Il est important de souligner que, bien que ce concept soit largement répandu dans le domaine de l’éducation, le terme est également appliqué dans l’univers de l’entreprise. C’est une solution intéressante pour les entreprises avec un grand nombre d’employés ou avec des employés dispersés dans différentes villes.

Dans ce contexte, le blended learning peut être utilisé aussi bien dans des actions de développement organisationnel continu que dans des formations et spécialisations plus spécifiques en entreprise. Un problème commun aux entreprises est la difficulté de concilier l’horaire des employés avec leurs programmes de formation. En plus d’aider à mettre en œuvre des pratiques, le b-learning favorise également des moments importants de socialisation collective.

Les entreprises économisent des sommes considérables en utilisant l’apprentissage mixte : cela signifie que les supports d’apprentissage numériques peuvent non seulement être développés et mis à disposition à faible coût, mais que les événements d’apprentissage peuvent également être conçus de manière rentable. De plus, les coûts indirects des événements de formation en dehors du travail sont éliminés.

Le Blended Learning est un apprentissage agile. Il peut être adapté aux besoins de l’entreprise. Par exemple, les entreprises sont en mesure de soutenir de nouveaux projets à court terme grâce à des projets de Blended Learning et d’atteindre ainsi tous les employés concernés. L’apprentissage mixte peut se dérouler indépendamment du lieu : il offre ainsi aux employés les mêmes opportunités de formation sur tous les sites de l’entreprise.

Les modèles de blended learning

Le modèle de rotation

Le modèle de rotation est une méthode dans laquelle les étudiants ou les travailleurs sont divisés en petits groupes et alternent les activités pendant le cours. Cela signifie qu’un groupe peut assister aux cours, un autre fait des activités pratiques avec ses camarades de classe et le dernier fait du e-learning. Cette option est très intéressante pour les formations qui impliquent des besoins spécifiques et nécessitent un apprentissage pratique.

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Modèle flexible

Dans ce modèle, l’enseignant est là en personne mais tout le matériel de cours est en ligne. Même lorsque l’enseignant est en classe, l’ensemble du cours est autodidacte, c’est-à-dire que les étudiants apprennent de manière autonome et pratiquent dans un environnement numérique. Il est recommandé pour les groupes dans lesquels certaines personnes ne maîtrisent pas encore parfaitement la technologie et ont besoin d’un instructeur pour les guider.

Modèle à la carte

Ce modèle donne aux étudiants la possibilité de suivre des cours au-delà de ceux proposés par l’institut ou l’entreprise. Les étudiants suivent des cours en présentiel mais complètent leur apprentissage avec des cours proposés à distance. Ce modèle est particulièrement recommandé aux personnes motivées, car c’est le seul moyen d’être vraiment efficace.

Modèle virtuel enrichi

Dans ce modèle, les étudiants travaillent à distance. Le matériel leur est envoyé en ligne et de temps en temps ils ont des séances en face à face avec les enseignants. Il est recommandé aux étudiants qui disposent de peu de temps et qui ont besoin d’indépendance et de flexibilité pour mener à bien leurs études.

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Quels outils pour le blended learning ?

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs outils pour implémenter un système de Blended learning.

LMS (learning management system) : un LMS vous aidera à créer des expériences de formation personnalisées, à réduire les coûts de formation et à suivre le développement des performances et des compétences des employés. 

Jeux éducatifs : en plus du plaisir récréatif, les jeux sont un excellent moyen de donner une nouvelle vie à votre formation. La gamification dans la formation est un outil pour permettre aux employés d’apprendre et de rester des participants actifs pendant une session de formation.

Système de réponse d’audience (ARS) : ils peuvent être un excellent outil d’apprentissage mixte. Tous les employés reçoivent une tablette pendant la session de formation avec une application ARS préinstallée. L’instructeur pose ensuite une question générale ou interroge les participants et chacun répond en tapant sa réponse sur sa tablette.

Affiches interactives : les participants scannent un code QR d’une affiche ou d’une brochure et ils ont accès à plus d’informations sur le sujet de la formation. Une fois qu’ils ont mémorisé ce matériel, les participants sont ensuite testés à travers des quiz sur ce qu’ils ont appris. C’est une façon amusante de mémoriser des informations clés grâce à la gamification.