Peut-on perdre de l’argent avec une SCPI ?

​Les soci​​étés civiles de placement immobilier (SCPI) vous permettent d’acheter des parts de propriétés immobilières sans avoir à acheter la propriété vous-même. Les SCPI peuvent comprendre des actifs dans des immeubles commerciaux, des appartements, des centres de villégiature, des installations touristiques et même des hypothèques. Lorsque vous placez votre argent dans une SCPI, vous faites face aux mêmes risques que les autres investissements. Vous pouvez donc perdre de l’argent en investissant dans une SCPI. Pour éviter cet inconvénient, vous devez faire des recherches ou consulter un professionnel de la finance lorsque vous envisagez d’investir dans une SCPI.

Peut-on perdre de l’argent avec une SCPI ?

Le marché comporte des risques. Même si leurs prix varient peu au fil des ans, les SCPI ne peuvent pas éviter certains cycles économiques. Les SCPI ne sont pas sans risque car ils dépendent de l’état du marché immobilier. C’est pourquoi, avant d’investir dans une SCPI, vous devez connaître en profondeur sa composition et la classe d’actifs dont elle dispose.

Peut-on perdre de l'argent avec une SCPI

Supposons par exemple, que vous investissiez dans une SCPI axée sur le paiement des loyers pour les entreprises de téléphonie mobile. Mais que l’évolution du secteur découvre un moyen de réduire la taille des modules de téléphonie mobile, de sorte que les loyers seront réduits en conséquence. Cela aura sans aucun doute un impact sur le versement des dividendes de la SCPI. Ce type de réduction est ce qu’a connu le secteur des SCPI hypothécaires après la crise de 2008, même si bon nombre de ces dividendes sont revenus au niveau qu’ils avaient avant la crise.  

​Investir dans les SCPI peut être rentable. Mais ce n’est pas sans risque. Investir dans une SCPI avec net-investissement.fr se fait en toute clarté et avec transparence. Net-investissement.fr donne à ses clients des informations détaillées sur les risques associés à l’investissement. Les informations sur les portefeuilles d’investissement dans les SCPI sont généralement présentées sur la page des relations avec les investisseurs. Les spécialistes conseillent de lire ces informations avant d’investir dans une SCPI. Lorsque vous investissez dans l’immobilier via une SCPI, la perte maximale possible correspond au montant total investi.

Avantages des SCPI par rapport aux autres véhicules d’investissement 

L’un des plus grands avantages que les SCPI ont à offrir est leurs dividendes à haut rendement. Les SCPI sont tenues de verser une part très importante du revenu imposable aux actionnaires. Ainsi, les dividendes des SCPI sont souvent beaucoup plus importants que la moyenne des actions sur la plupart des places boursières. Mais leur exposition au marché représente l’un des risques les plus faibles. 

Un autre avantage est la diversification du portefeuille. Peu de gens ont la possibilité de sortir et d’acheter un bien immobilier commercial afin de générer un revenu passif. Les SCPI offrent au grand public la possibilité de faire exactement cela. De plus, l’achat et la vente de biens immobiliers prennent souvent un certain temps. Or cela immobilise des flux de trésorerie dans le processus. Au contraire, les SCPI sont très liquides. Vous pouvez acheter ou vendre la plupart des parts en un clic.

L’un des plus grands avantages de ces fonds est qu’avec relativement peu de capital l’investisseur accède à une entreprise stable avec une faible volatilité à long terme. Cela pourrait être la clé en ce moment d’incertitude et de volatilité. Le marché immobilier est historiquement un bon refuge. Vous pouvez y investir en sachant que cet investissement ne subira pas fortement la baisse des marchés, la hausse des taux ou les tensions entre la Russie et l’Ukraine.