Atelier de travail : Comment organiser un workshop ?

​Nous ne nous lass​​erons pas de répéter l’importance de la formation continue des travailleurs au sein d’une entreprise. Toute entreprise digne de ce nom se chargera d’organiser des ateliers afin que ses employés reçoivent une formation régulière qui les maintienne à jour et au courant de toutes les nouvelles qui affectent le secteur. L’un des outils de formation dont nous disposons est le workshop, des ateliers où le travailleur est le protagoniste et qui se déroulent en des sessions de 2 à 4 heures. Mais alors comment organiser un workshop ?

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Workshop est un mot anglais qui fait référence à des ateliers éducatifs intensifs de courte durée. En règle générale, les workshops sont des programmes éducatifs de courte durée (entre 45 minutes et 2 jours) qui impliquent que les participants interagissent pour l’acquisition de certaines compétences techniques ou pratiques. Au cours d’un workshop, les participants apportent, sur un pied d’égalité, des connaissances, des impressions, des idées et des questions sur le sujet de la réunion.

organiser un workshop

Certaines des caractéristiques les plus importantes des workshops sont les suivantes :

  • Les workshops sont constitués de petits groupes de 6 à 15 participants ;
  • Les workshops sont conçus pour que les gens interagissent et travaillent ensemble ;
  • Ils sont menés par une ou plusieurs personnes ayant une expérience pratique sur le sujet ;
  • Ils sont informels ;
  • Les participants n’ont pas besoin de connaissances préalables.

Pendant l’événement, des activités dynamiques et pratiques sont réalisées. Chaque atelier s’articule autour d’un thème choisi. Ce qui distingue un atelier d’un séminaire commun, c’est la participation active de tous les participants à l’événement et la production d’un résultat final, matériel ou immatériel. Pour créer un Workshop réussi, il faut donc avant tout prendre acte du fait qu’il ne s’agit pas d’organiser des discussions entre une scène et un public, mais de réunir tous les protagonistes de l’événement lui-même autour d’une table, réelle ou virtuelle.

Pourquoi faire un workshop ?

L’objectif principal d’un atelier est d’offrir une formation de qualité aux participants. C’est une expérience qui, en quelques heures seulement, synthétise l’essentiel de l’objet d’étude. Avec ce plan d’apprentissage, nous améliorerons la formation professionnelle des travailleurs. Ils acquerront des aptitudes, des compétences et des ressources qu’ils pourront utiliser dans leur travail.

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D’autre part, l’un des principaux objectifs d’un atelier est de créer une véritable expérience d’équipe. Le succès de l’événement dépendra, dans une large mesure, de l’implication des personnes présentes. Ils échangeront des informations, partageront des réflexions et collaboreront avec d’autres. Ils seront guidés par un formateur qui coordonnera la séance.

En raison de leur courte durée, il est facile pour les ateliers de faire partie d’une autre activité de formation plus large, comme un séminaire. Il n’est pas non plus étonnant que plusieurs ateliers soient organisés dans une même action de formation, chacun orienté vers un thème différent. Ainsi, les travailleurs ont la possibilité de renforcer leur formation dans différents domaines qui affectent leur performance professionnelle. L’un des objectifs finaux des workshops est le réseautage.

Les ateliers sont très utiles pour partager des expériences de travail entre les différents membres du personnel et effectuer les tâches de manière plus productive. Un atelier de ce style peut également aider à améliorer l’environnement de travail.

Le workshop encourage la créativité et l’innovation. La pratique des ateliers favorise la créativité puisqu’elle forme non seulement les participants théoriquement, mais les motive également à mettre les connaissances en action. Pour ce faire, ils font appel à l’innovation et à l’imagination.

Dans le domaine du marketing, par exemple, un atelier pratique pourrait être d’une grande aide pour découvrir de nouveaux outils pour effectuer le travail quotidien de manière plus productive, vous donner de nouvelles perspectives lors de l’élaboration d’une stratégie et même vous faire découvrir les dernières tendances du marketing.

Quelle est la durée d’un workshop ?

Il est recommandé que le format soit conçu pour durer de 3 à 5 heures, mais certains peuvent être prolongés jusqu’à 8 ou 10 heures, selon la charge d’informations et le travail que vous souhaitez couvrir. Si vous dépassez la deuxième période, nous vous recommandons d’étaler cet événement sur deux jours ou d’inclure au moins une pause de 1 à 2 heures.

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Par rapport au temps, il convient de privilégier la qualité par rapport au nombre d’heures. Il existe certains ateliers qui se prolongent intensivement sur une journée. Cependant, chaque être humain à une capacité de concentration et d’attention limitée dans le cadre de l’apprentissage. Par conséquent, un atelier de trois heures, qui inclut une courte pause, peut être très bénéfique dans sa forme et son contenu. 

Pourquoi organiser un workshop

Les étapes pour organiser un atelier de travail

Déterminer l’objectif du workshop

La première étape à suivre lors de la planification de votre atelier est de définir l’objectif de l’atelier. Ce n’est qu’après avoir défini le sujet que vous allez traiter que vous pourrez résoudre les détails suivants. Le premier conseil est de choisir un sujet que vous maîtrisez. Parler d’un sujet que vous ne connaissez pas assez peut vous rendre plus vulnérable aux erreurs, ce qui peut nuire à votre image, en plus de vous rendre plus anxieux et nerveux lorsque vous parlez en public.

Recherchez des cas réussis sur Internet, parlez à des professionnels du domaine et investissez dans du matériel de soutien, comme des livres, des graphiques, des vidéos et des images. Ainsi, vous enrichissez votre contenu et offrez plus de valeur aux participants. Enfin, le sujet doit également être pertinent pour votre public cible, susciter l’intérêt des gens et être innovant. Essayez d’offrir quelque chose de valeur aux participants.

Déterminer le nombre de participants

Réfléchissez au type de personne qui pourrait être intéressée à participer au workshop sur le thème choisi. Sont-ils des hommes, des femmes ou le sexe est-il indifférent ? Quelle est la tranche d’âge prédominante ? Où vivent ces personnes ? Que recherchent-elles dans des événements ou des ateliers comme celui que vous allez promouvoir ?

Esquissez un profil détaillé de votre public. Cela vous aidera à prendre les prochaines décisions et à assurer un événement le mieux adapté au public qui vous intéresse. Après cela, évaluez le nombre de participants auxquels l’événement sera destiné.

Choisir le lieu de travail

Il est important de choisir un lieu disposant d’un bon éclairage naturel et d’une esthétique agréable pour organiser cette rencontre. De plus, le lieu doit également disposer du mobilier approprié pour établir un contexte de communication. L’environnement à une influence notable sur le bien-être des participants. Ce point n’est donc pas un aspect superficiel et secondaire. 

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En fait, un mauvais emplacement peut ruiner une initiative potentiellement réussie. Pour cette raison, il convient de spécifier un emplacement situé dans un lieu central, car ce point motive la fréquentation. Dans les informations sur l’atelier, il est recommandé de spécifier également les données sur les combinaisons possibles de bus urbains qui se connectent à cette destination. Précisez également s’il y a un parking à proximité.

Créer le programme de l’atelier

Tout d’abord, vous devez définir en interne les horaires de chacune des activités de l’atelier. Nous recommandons que chacun d’eux ne dure pas plus de 90 minutes, afin de ne pas perdre l’attention du public. Aussi, préparez-les à l’avance, car ils demandent généralement beaucoup de travail.

Une fois que vous avez les dynamiques et leur durée, vous devez les ordonner de manière à ce que l’atelier ait un certain ordre logique et que les sujets s’enchaînent. Il est alors temps de mettre en place un programme général de l’atelier, qui comprend également les temps de pause et les repas, éventuellement. Il est aussi préférable de calculer les temps perdus.

Choisissez un titre percutant pour l’atelier : rendez-le pertinent, bref et explicatif à la fois. Ce n’est pas si facile à faire ! Évitez les titres génériques. Soyez original et captivez les invités dès le premier instant.

Après le workshop : recueillir les feedbacks et suggestions d’amélioration

Pour rendre votre atelier encore plus intéressant à l’avenir, il est important de savoir ce que l’auditoire a pensé et ce qui pourrait être amélioré. Une enquête de satisfaction peut être distribuée à la fin de la présentation ou envoyée par courriel avec des questions sur le contenu présenté et la prestation de l’intervenant.