Quelle formation au permis de conduire est faite pour vous ?

L’obtention du permis de conduire représente une étape importante dans la vie de chaque individu. En plus de faciliter l’accès à l’emploi, cela vous permet de vous déplacer à votre guise et en toute autonomie. Il est donc essentiel d’avoir ce document, du moins avant de vous mettre à la recherche d’un travail. Néanmoins, pour augmenter vos chances de réussir ce projet, il convient de choisir la pédagogie adaptée à vos besoins. Or aujourd’hui, vous avez diverses options. Découvrez dans cet article comment bien faire votre choix.

Les différentes formations au permis de conduire

Il existe plusieurs formations au permis de conduire. Leurs spécificités varient autant que leur prix. En fait, le choix dépend de l’auto-école auprès de laquelle vous vous inscrivez. La ville où vous habitez est aussi déterminante. S’il s’agit de Nantes, vous profiterez des meilleures offres, surtout si vous optez pour un établissement en ligne. D’ailleurs, vous pouvez trouver une auto école Nantes qui pratique un prix abordable pour chaque solution pédagogique proposée. Grâce à celle-ci, vous pouvez choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins sans pour autant vous ruiner. Mais avant de prendre une décision, vous devez d’abord connaître chaque option :

La formation classique

C’est la formule la plus répandue et la plus accessible pour les candidats au permis b. Elle est idéale si vous n’êtes soumis à aucune contrainte de temps. En effet, elle consiste à suivre des cours collectifs d’environ 2 heures par semaine. Sachez que vous pouvez tester votre niveau lors des examens blancs organisés par votre auto-école. Ce qui signifie que vous pouvez attendre d’être prêt avant de vous présenter à l’épreuve théorique.

En parallèle, le forfait classique comprend 20 heures de conduite. Cependant, il est possible d’augmenter cette durée si vous souhaitez vous perfectionner.

La conduite accompagnée

C’est la solution la plus efficace avec en moyenne 80% de réussite. Cette option vous permet de commencer la formation dès vos 16 ans. Ainsi, vous aurez votre permis de conduire à l’âge de 17 ans et demi. Or pour cela, vous devez d’abord obtenir le code, puis effectuer une vingtaine d’heures de pratique avec un moniteur. Il vous faut également parcourir 3000 kilomètres en compagnie d’un conducteur ayant 5 ans d’expérience.

La conduite supervisée fonctionne de la même manière. Toutefois, elle convient mieux aux individus de plus de 18 ans. Toujours sous la tutelle d’une personne ayant conduit pendant 5 ans, vous devez parcourir 1000 kilomètres en trois mois. Il est aussi obligatoire d’obtenir votre code et de suivre 20 heures de cours pratiques.

Quoi qu’il en soit, ces deux techniques permettent au candidat concerné de se familiariser avec les règles de la circulation routière. Alors, une fois le permis en sa possession, il pourra assurer seul ses déplacements en voiture même s’il est mineur.

Le permis accéléré

Pour diverses raisons, il se peut que vous ayez rapidement besoin d’un permis. Dans ce cas, la formule accélérée constitue votre meilleure option. Elle est généralement étalée sur 30 jours, voire trois semaines. Elle comprend des formations théoriques et pratiques simultanées en groupe. Concrètement, vous étudiez le code en même temps que la conduite. Et après vos 2 heures de cours quotidiens, vous devez assister aux leçons des autres candidats. Donc, avant de choisir le permis accéléré, assurez-vous que vous serez disponible tous les jours durant la période de l’apprentissage. Réfléchissez bien également au fait de devoir suivre le rythme soutenu de ce stage intensif.

Quel que soit votre choix, la formation se déroule à peu près d’une manière bien définie. Vous devez d’abord apprendre le code et passer l’examen théorique. Ensuite, après son obtention, vous entamez vos 20 heures de conduite en vue de l’épreuve finale.

Quelle formation au permis de conduire choisir ?

Il n’existe pas vraiment de formation indiquée. Tout dépend de vous ainsi que de vos moyens financiers. D’ailleurs, le tarif est le critère qui influence le plus le choix de la formation au permis. Néanmoins, vous devez aussi prendre en compte vos besoins et votre situation. Ces éléments vous orienteront vers la meilleure option. Et si aucune des propositions ci-dessous ne vous convient, sachez que vous avez d’autres possibilités :

  • Le contrat de formation est une formule basée sur un document officiel vous liant à votre auto-école. Cela vous permet de vous présenter 4 fois aux épreuves du code ou du permis, sans frais.
  • Le permis en ligne fait désormais partie de vos options. En choisissant cette méthode, vous révisez le code via diverses plateformes. Pour la conduite, vous prenez vos leçons auprès de moniteurs indépendants. Autrement dit, c’est la solution qui s’adapte le mieux à votre emploi du temps. De plus, c’est la plus intéressante financièrement.
  • Le permis de boîte automatique convient aux candidats qui appréhendent la manipulation d’une boîte manuelle. Ils doivent alors effectuer 13 heures de formation en conduite automatique.
  • La formation évolutive vous permet de profiter de services personnalisés selon vos besoins spécifiques (stress, peur au volant, dyslexie…). Autre avantage de cette option : vous avez la possibilité de vous présenter en candidat libre…

Grâce à cet article, vous avez pu découvrir les différentes formations au permis de conduire. Il vous a également montré comment trouver la formule adéquate à vos besoins.