Le temps de différentes places boursières dans le monde

Comment investir en bourse avec un petit budget ?

L’investissement boursier est une excellente idée. Mais beaucoup de gens pensent qu’il faut être nanti pour se lancer. En réalité, il est tout à fait possible d’investir en bourse avec une petite somme et d’obtenir d’excellents résultats. Ce guide vous expliquera dans les détails comment investir avec un petit budget, tout en équilibrant au mieux le risque et la rentabilité.

Investir en bourse avec une petite somme d’argent : est-ce possible ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’y a pas de valeur minimale pour investir votre argent en bourse. Tout ce que vous avez à faire est de connaître la valeur de l’actif que vous souhaitez acheter et les frais qui peuvent être facturés. Avant d’acheter les actions que vous souhaitez, vous devrez vous inscrire auprès d’une institution financière pour avoir accès au trading en ligne. Nous vous suggérons de choisir une institution digne de confiance qui ne facture pas de frais pour l’exploitation ou la tenue du compte. 

Le temps de différentes places boursières dans le monde

Tous les frais facturés dans l’opération généreront des frictions considérables qui auront un impact sur vos résultats à long terme. De plus, il est à noter que les investissements avec de petits montants  sont plus risqués. Il est donc important que vous disposiez d’une réserve d’urgence, et que vous connaissiez votre profil et votre appétence pour le risque.

Investir en bourse : quels sont les meilleurs produits pour les petits investisseurs ?

Plusieurs options s’offrent aux investisseurs qui ont un petit budget. Vous devez choisir les options qui vous conviennent le mieux. Les spécialistes recommandent d’opter pour les produits qui vous préférez ou comprenez mieux.

Investir de petits montants dans le marché fractionnaire

Les investisseurs disposant de peu de capital peuvent acheter des actions sur le marché fractionnaire. Ce sont celles négociées en quantités moindres qu’un lot standard, qui comporte normalement 100 actions. En effet, sur le marché fractionnaire, il n’y a pas de nombre minimum requis. L’investisseur est en mesure de sélectionner les actifs en fonction de ses disponibilités financières.

Investir de petites sommes dans les CFD

Les CFD constituent le meilleur investissement pour les personnes qui ont un budget serré. Cet instrument financier est facile à comprendre. Son utilisation est également très simple, même pour les novices. Grâce aux CFD, vous pouvez spéculer sur les plus grandes places financières. Les CFD ne vous permettent pas seulement d’acheter des actions, ils vous permettent aussi d’investir dans les matières premières, les devises et les crypto-monnaies. Ils vous permettront de gagner de l’argent, à la fois lorsque les cours montent et quand ils chutent.

ETF ou fonds indiciels

Les spécialistes affirment que les ETF (Exchange Traded Fund) ou fonds indiciels, constituent une bonne passerelle pour les petits investisseurs. Car les ETF :

  • vous permettent même d’investir dans des actifs internationaux,
  • ont des taux réduits,
  • répondent aux critères de diversification.

Les professionnels estiment que les ETF, qui reproduisent la performance de certains indicateurs de marché, sont des investissements pratiques pour les débutants. Car ils garantissent la répartition du capital entre divers actifs à un prix moindre.

Les fonds d’investissement

C’est un type d’investissement qui est très recherché par ceux qui commencent à investir. En effet, en plus de proposer des options à des prix abordables, la gestion du fonds est sous la responsabilité d’une personne connaissant le sujet. Ainsi, votre responsabilité en tant qu’investisseur est moindre. Ainsi, vous acquérez une ou plusieurs actions d’un fonds et participez aux bénéfices qu’il dégage, avec d’autres investisseurs.

Actions

Saviez-vous qu’il est possible d’acheter des actions d’une entreprise sans avoir à dépenser beaucoup d’argent ? Beaucoup de gens croient encore que seuls ceux qui investissent de cette manière sont des millionnaires. Il y a des actions bon marché, qui coûtent moins de 10 € et il y en a qui sont plus chères. Mais leur valeur fluctue beaucoup. C’est pourquoi il est si important de surveiller le marché et ses tendances. Une autre astuce pour investir en bourse avec peu d’argent est de savoir quelles actions en valent vraiment la peine. Ce n’est pas simplement le prix qui compte, mais tout le contexte dans lequel le stock est inséré.

Contrats à terme

La dynamique du marché à terme est très similaire à celle du marché des actions. Vous pouvez profiter de l’appréciation comme de la baisse d’un actif. Sur ce marché, se négocient des contrats d’achat ou de vente d’actifs pour une date future. Il y a aussi une grande variété. Vous pouvez négocier des contrats à terme sur les indices, le dollar, le café, le bétail vivant, etc.

De plus, vous avez la possibilité d’acheter et de vendre des mini-contrats. La différence entre ce type d’actif et les contrats dits « complets » est que les mini-contrats permettent d’investir moins d’argent. Ils correspondent à une fraction de la modalité « complète » et, par conséquent, permettent aux investisseurs de toutes les bourses d’investir également.

Comment investir dans la bourse avec une petite somme ?

Quels avantages y-a-t-il à investir de petites sommes d’argent en bourse ?

Le premier avantage est que la bourse procure de bons rendements. La croissance moyenne est de l’ordre de 6 % par an contre 0,01 % sur un compte bancaire. Vous pouvez mieux gérer les risques. Vous pouvez optimiser votre investissement en fonction de votre profil de risque personnel. De cette façon, vous obtenez l’équilibre optimal entre les perspectives de profit et le risque. En investissant en bourse avec un petit budget, vous pouvez avoir un impact positif sur le monde avec votre investissement sans compromettre vos revenus. 

Un autre avantage est la liquidité du marché boursier. Fondamentalement, vous ne devriez investir dans des actions que si vous souhaitez conserver l’investissement sur une plus longue période. Mais si vous avez besoin de votre argent rapidement en raison d’événements imprévus, vous le récupérerez normalement sur votre compte bancaire dans les sept jours ouvrables.

Quelles sont les précautions à prendre pour investir en bourse avec un petit budget ?

Beaucoup de gens envisagent d’investir leurs petites économies en bourse, mais vous ne devriez pas le faire sans être préparé. En premier lieu, comprenez dans quoi vous investissez. Cela semble banal, mais vous devez comprendre à quoi sert votre argent. Ensuite, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. N’investissez que le capital disponible. Inutile de contracter des dettes pour investir en bourse. Le dernier conseil est d’éviter la spéculation. Elle peut rapporter gros mais vous pouvez aussi perdre tous votre capital en une fraction de secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *