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Qu’est-ce que l’AFEST, l’action de formation en situation de travail ?

Également connue sous l’appellation AFEST, l’action de formation en situation de travail est un dispositif formel pour enseigner aux employés les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer un travail spécifique sur le lieu de travail. Les employés apprennent dans un environnement où ils devront mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours de leur formation. Ce dispositif découle de la loi n° 2018-771, également appelée « Loi Avenir ».

Qu’est ce que l’action de formation en situation de travail ?

AFEST signifie Action de Formation en Situation de Travail. Cette formation professionnelle est définie par la Loi Avenir du 5 septembre 2018 comme un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif d’ordre professionnel.

AFEST
L’action de formation en situation de travail est une formation qui a lieu dans une situation de travail réel.

Quatre (4) critères légaux permettent de distinguer l’AFEST des autres formations professionnelles. Selon le décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018, ces critères sont les suivants :

  • Les acquis de la formation doivent faire l’objet d’une évaluation spécifique;
  • La formation doit comprendre des phases réflexives au cours desquelles l’apprenant fera le bilan des gestes qu’il a posés;
  • Un formateur doit être désigné au préalable. Ce dernier devra servir de tuteur à l’apprenant;
  • L’activité de travail doit être analysée dans le but de l’adapter à des fins pédagogiques.

L’AFEST implique généralement une combinaison d’observation des autres et d’expérience pratique dans l’exécution de tâches. Elle a lieu sous la supervision d’un responsable de la formation, d’un collègue ou d’un formateur professionnel externalisé.

Lors de l’AFEST, vous apprenez les processus et les procédures utilisés dans l’entreprise en question. Vous pouvez également apprendre à faire fonctionner tout équipement, outil ou machinerie requis pour le poste que vous visez. Une partie de l’AFEST peut inclure l’observation d’un employé expérimenté en train d’effectuer certaines tâches.

Le but de l’AFEST est de vous préparer au poste que vous visez. L’instruction et la pratique que vous effectuez dans le cadre de cette formation peuvent vous aider à développer les aptitudes, les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour exercer le rôle dans l’entreprise ou l’organisation. Une fois la l’AFEST terminée, vous devriez être en mesure d’accomplir la plupart ou toutes les tâches de votre poste sans supervision.

Qui peut être formateur AFEST ?

Un employé peut conduire la formation, s’il peut exécuter avec compétence le travail enseigné. Toutefois, les compétences interpersonnelles, les politiques et les exigences de l’entreprise, la formation au leadership, etc. sont également des sujets que le personnel des ressources humaines, les gestionnaires ou les collègues peuvent enseigner sur le tas ou sur le lieu de travail.

Un intervenant externe peut occasionnellement effectuer l’AFEST dans le cas d’équipements ou de systèmes spécialisés. Par exemple, un fournisseur peut former des employés à un système de marketing qu’ils adoptent dans le cadre de leurs procédures de travail.

Les formateurs doivent être disposés à partager leurs connaissances. Vous devrez peut-être également identifier les formateurs en fonction de leur attitude générale à l’égard du travail et de votre organisation. Avoir un bon modèle est particulièrement important pour les apprenants.

Rédigez un bref aperçu détaillant ce que vous aimeriez que le formateur couvre. Assurez-vous qu’ils disposent de tous les mots de passe et outils dont ils ont besoin pour travailler avec le stagiaire. Vous devrez également décider qui assumera les principales responsabilités du formateur si la formation affecte son travail.

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Effectuez une évaluation des besoins en formation avec le stagiaire pour découvrir ce qu’il sait déjà. Cela peut vous aider, vous ou le formateur, à structurer les informations de la manière la plus utile et la plus efficace.

Choix des formateurs
Il importe de choisir des formateurs qui sont des modèles car ils sont plus motivants pour les apprenants.

Quelles sont les différences entre l’AFEST et la formation informelle ?

La différence entre l’AFEST et la formation informelle réside dans le caractère formel du premier. Contrairement à la formation sur le tas, l’AFEST est encadré par un dispositif législatif. Cette action de formation tient plus du respect des critères légaux que de la thématique de la formation elle-même. L’employeur et l’employé doivent respecter un certain nombre de critères pour qu’une formation professionnelle soit catégorisée comme AFEST.

L’action de formation en situation de travail utilise les outils, machines, documents, équipements et connaissances existants sur le lieu de travail pour enseigner à un employé comment faire son travail efficacement. La formation a lieu dans l’environnement de travail normal de l’employé et peut avoir lieu pendant qu’il ou elle effectue son travail réel. Ou cela peut se produire ailleurs sur le lieu de travail en utilisant des salles de formation, des postes de travail ou des équipements dédiés.

Quel est le rôle du référent AFEST ?

Il ne faut pas confondre le référent AFEST avec le formateur AFEST. Le premier est chargé de la conception et de la structuration de la formation. Il coordonne les actions des différentes personnes qui interviennent au cours du processus. Ce rôle est très souvent assuré par le directeur des ressources humaines de l’entreprise. Un partenaire extérieur peut toutefois assurer cette fonction.

La plupart des entreprises font généralement appel à des structures de formation qui se chargent du design et du pilotage de la formation. Recourir à un organisme de formation vous garantit que les aspects légaux de l’AFEST seront respectés à la lettre. Un organisme de formation agréé mettra à votre disposition son expertise en pilotage de projets de formation et en matière d’ingénierie pédagogique.

L’AFEST est-elle financée par les OPCO ?

Les OPérateurs de COmpétences (OPCO) ont pour première fonction de piloter la formation professionnelle. Sur le plan légal, ils sont chargés de la promotion du dispositif AFEST auprès des entreprises en général et des petites et moyennes entreprises en particulier. Un certain nombre d’OPérateurs de COmpétences acceptent de financer les AFEST. Ils le font même dans les entreprises de plus de 50 salariés. D’autres financent également le diagnostic et d’ingénierie liés à l’AFEST.

Peut-on vraiment apprendre en situation de travail ?

Oui, on peut réellement apprendre en situation de travail. L’action de formation en situation de travail n’est pas tout à fait la même chose que l’apprentissage par l’expérience. L’apprentissage par l’expérience est un concept simple qui se produit principalement par des erreurs. Vous essayez quelque chose dans un sens, vous trouvez que cela ne fonctionne pas, puis vous modifiez vos actions jusqu’à ce que cela fonctionne. L’action de formation en situation de travail est un type spécifique de formation qui est explicite, prescrite et dispensée sur le lieu de travail.

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Les employés sont plus susceptibles de conserver les informations qu’ils apprennent dans un environnement pratique. L’AFEST peut contribuer à améliorer le rendement et la satisfaction au travail, car une formation engagée peut vous rendre plus susceptible de vous sentir confiant et compétent au travail. Ce type de formation vous mettra en contact étroit avec vos pairs et vos superviseurs dès le départ. Vous apprendrez à connaître le métier et aurez une meilleure idée de la culture du travail en travaillant directement avec une équipe.

L’AFEST accélère le processus d’apprentissage et réduit la probabilité d’être corrigé une fois que vous avez terminé votre formation. Au lieu de demander aux employés de faire des hypothèses sur les pratiques et procédures générales de l’industrie, vous pouvez communiquer rapidement des normes exactes. Plutôt que d’assister à des conférences ou à des sessions de formation coûteuses, les employés peuvent apprendre sur le tas auprès de collègues et de superviseurs.

Avantages de l'enseignement continue
L’enseignement affine les compétences des employés actuels. Il transforme aussi leurs tâches quotidiennes en une occasion de préparer les nouveaux employés à contribuer sur le lieu de travail.

Comment mettre en place une AFEST ?

Créer une AFEST n’est pas difficile tant que vous la décomposez en étapes logiques. La méthode ADDIE est particulièrement utile pour démarrer un programme d’entraînement à partir de zéro:

  • Analyse: évaluez ce que vos employés doivent savoir pour bien faire leur travail.
  • Conception: déterminez à quoi ressemblera votre AFEST.
  • Développement: Établissez des méthodes, des ressources et du matériel qui feront partie de votre programme de formation.
  • Mise en œuvre: Décidez qui / quand / comment vous allez mettre en œuvre votre programme de formation.
  • Évaluation: obtenez des commentaires afin de savoir si votre formation répond à vos besoins et à ceux de vos employés.

Analyse

La méthode ADDIE est flexible, vous demandant essentiellement de considérer ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez pour votre entreprise spécifique, puis de concevoir et de mesurer en conséquence.

Conception et développement

L’AFEST est relativement simple à mettre en place. La première étape consiste à identifier les formateurs potentiels dans votre département ou organisation. Recherchez des formateurs qualifiés dans leur domaine (et potentiellement dans d’autres domaines également). Ils auront également besoin de bonnes compétences en communication, de patience, d’intelligence émotionnelle et d’empathie. Une fois que vous avez identifié vos formateurs, vous devrez peut-être leur apprendre à former de nouvelles personnes.

Mise en œuvre

Expliquez aux stagiaires comment la session de formation se déroulera. Donnez-leur un aperçu des compétences qu’ils vont apprendre. Présentez les informations dont ils ont besoin pour apprendre. Cela peut prendre la forme de documents écrits, de vidéos, de sessions d’apprentissage en ligne ou de conférences, par exemple. Une fois que les stagiaires ont reçu des instructions, encouragez-les à essayer les tâches par eux-mêmes, sous la supervision du formateur.

Évaluation

À ce stade, le formateur doit inspecter ce que les stagiaires ont fait et offrir des commentaires sur ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Pour chaque nouvelle compétence acquise, le formateur doit continuer à fournir des commentaires et des conseils.

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Quand l’action de formation en situation de travail est-elle appropriée ?

L’AFEST peut être bénéfique dans de nombreux environnements de travail, en particulier dans des domaines tels que :

  • le service à la clientèle,
  • la vente au détail,
  • le design,
  • et la fabrication.

L’AFEST peut également être utile pour les rôles qui nécessitent l’utilisation de compétences techniques ou tout rôle qui dépend fortement de procédures structurées. Elle s’utilise également dans la planification de la relève. L’AFEST peut cependant être moins avantageuse dans des rôles basés sur la connaissance tels que l’informatique ou le marketing. Les stagiaires dans ces rôles bénéficieront probablement davantage d’une formation en classe.

L’efficacité de cette formation professionnelle dépendra également de votre équipe ou organisation. Par exemple, la qualité de l’enseignement dépend en grande partie des membres du personnel que vous choisissez pour suivre la formation. S’ils n’ont aucune connaissance des techniques de formation ou de faibles compétences en communication, ils ne seront pas en mesure de fournir des instructions ou des idées clairement définies. Cela peut entraîner des lacunes dans les connaissances du stagiaire.

L’action de formation en situation de travail peut également prendre beaucoup de temps. Pendant ce temps, les formateurs devront peut-être déléguer ou retarder d’autres travaux pour prévoir du temps pour les sessions de formation. En fonction de leur rôle, cela peut réduire la productivité des autres membres de l’équipe, voire de toute une équipe.

Formation d'employés directement sur le lieu de travail
L’un des principaux avantages de cette approche de la formation est qu’elle est facile à mettre en place. Tout ce dont vous avez besoin est un membre expérimenté de l’équipe, ainsi que les outils et les ressources dont le stagiaire aura besoin pour faire son travail.

Quels sont les avantages de l’AFEST ?

Un avantage opérationnel et financier de l’AFEST est la réduction des temps d’arrêt. Le personnel qui apprend sur le tas n’est pas obligé de quitter son poste de travail ou son bureau ni de se déplacer pour suivre une formation. De plus, comme ils n’ont pas à prendre de congé, ils restent disponibles et productifs sur leur lieu de travail. Et votre entreprise n’a pas besoin de réserver des salles de conférence et des formateurs onéreux pour des cours ou des ateliers traditionnels.

L’AFEST permet également d’évaluer immédiatement les résultats pratiques de la formation. Quels aspects de la nouvelle compétence ont été acquis avec succès ? L’AFEST répond-elle aux besoins et exigences professionnels de vos employés ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Les réponses à ces questions vous permettent d’adapter la formation en conséquence ou de développer des modules de formation supplémentaires.

L’AFEST est peu coûteuse par rapport à d’autres formes de formation telles que la simulation informatique et la formation en classe. Cela le rend particulièrement utile pour les petites organisations.

Un autre avantage est que cette approche de la formation place les nouveaux membres de l’équipe dans les opérations quotidiennes de l’organisation dès le début. Les nouvelles personnes peuvent rapidement se faire une idée de la culture d’entreprise et du rythme de travail. Et elles peuvent aussi rapidement faire connaissance avec leurs nouveaux collègues et les principales parties prenantes. Les stagiaires auront également la possibilité d’utiliser immédiatement leurs nouvelles compétences. Cela les aidera à conserver les informations apprises.