Le digital learning est un domaine de recherche et d’innovation qui travaille au développement et à la mise en œuvre de diverses technologies numériques pour un apprentissage plus profond, plus flexible et plus efficace. L’apprentissage assisté numériquement promet d’augmenter la motivation individuelle à apprendre et de mieux adapter le contenu et la vitesse d’apprentissage aux besoins personnels des apprenants. Lisez la suite de notre article pour en apprendre davantage sur le digital learning.
Qu’est-ce que le digital learning ?
L’apprentissage numérique est, avant tout, une pratique d’apprentissage qui aide en fin de compte les apprenants et produit des résultats tangibles. L’apprentissage numérique utilise un large éventail de technologies de l’information. Cela contribue à une variété de stratégies éducatives.
Le digital learning consiste à améliorer l’apprentissage, pas seulement à le poursuivre par des moyens numériques. En fait, les données montrent que le simple fait de donner aux étudiants l’accès à des appareils numériques ne conduit pas à de meilleurs résultats. Seule une intégration réfléchie des technologies de l’éducation et de l’information permettra de faire une percée qualitative dans la qualité du processus éducatif.
C’est une tâche stratégique très difficile qui doit prendre en compte des variables matérielles et abstraites en constante évolution:
- les dispositifs
- les logiciel
- la pratique de l’enseignement,
- le développement professionnel
- l’interaction entre toutes les parties intéressées.
L’apprentissage numérique peut améliorer la qualité du processus éducatif, faire gagner du temps aux enseignants, permettre aux enseignants de mieux adapter l’apprentissage aux besoins des élèves, les aider à suivre les progrès des élèves, assurer la transparence du processus d’apprentissage pour toutes les parties prenantes, et bien plus encore.
Selon l’étude de l’Observatoire du Digital Learning FFFOD publié en septembre 2019, 92% des responsables des ressources humaines trouvent que le digital learning est incontournable pour transformer une entreprise.
Digital learning et e-learning : du pareil au même ?
Il ne faut pas confondre digital learning et e-learning. Digital learning signifie tout type d’apprentissage qui comprend l’utilisation de la technologie numérique. Cela inclut des étudiants qui suivent des cours en ligne, bien sûr. Mais cela inclut également des étudiants qui font des recherches sur Internet ou qui regardent des vidéos en ligne dans une salle de classe. Le e-learning, également appelé «apprentissage virtuel», fait généralement référence à un cours suivi entièrement sur Internet. L’enseignant et les élèves ne se rencontrent pas face à face.
À qui profite l’apprentissage numérique ?
Ce type d’apprentissage profite à tout le monde. Les jeunes enfants d’aujourd’hui ont des appareils électroniques intégrés à leur vie et les utilisent sans discrimination. Le contenu numérique éducatif est l’un des moyens de favoriser une bonne utilisation de ces derniers.
Les jeunes qui sont sur le point d’entrer dans un lycée ou dans un niveau supérieur ont une bonne maîtrise des outils technologiques, de sorte que leur utilisation lors de leurs examens, tâches et enquêtes est déjà une pratique courante. Cependant, il est important qu’ils apprennent à discerner et à discriminer la grande quantité d’informations qui défilent sous leurs yeux.
Pour les jeunes qui sortent de leur carrière et ont besoin de se spécialiser dans des matières que les universités n’incluent pas dans leurs programmes, la formation numérique indépendante est une excellente opportunité dans une question de temps, d’économie et de faisabilité.
De nombreuses entreprises qui ont besoin de former leurs employés dans certains domaines et qui ne disposent pas d’espaces pour un grand nombre de personnes, peuvent se tourner vers la formation numérique en dispensant des cours en ligne à l’aide de ressources et de contenus numériques.
Pourquoi le digital learning fait-il évoluer la formation ?
Nous savons tous que vous ne pouvez pas enseigner aujourd’hui comme vous le faisiez il y a 20 ans. Il existe d’autres sources de connaissances, d’autres canaux d’acquisition d’informations. Nous vivons dans un monde numérique et il est temps d’adopter une méthode d’enseignement incluant le numérique. Déplaçons notre école “dans les nuages” (le cloud), car nos élèves sont déjà là bas ! Cependant, il est important de le faire avec sagesse et responsabilité. Rien ne doit se faire par la force.
Les nouvelles technologies de l’information offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage
Les nouvelles technologies sont censées nous offrir de nouvelles opportunités, pas seulement adapter les anciennes. De nombreux enseignants sont déjà tombés dans le piège où la technologie n’a fait que consolider les anciennes méthodes de transmission des connaissances alors que l’activité des élèves est tombée au minimum. Pendant ce temps, la technologie dans les écoles n’est pas censée remplacer quoi que ce soit. Elle vise à soutenir efficacement le processus éducatif à tous les niveaux et dans tous les domaines. Le meilleur est celui qui est transparent, fiable et toujours à portée de main.
Afin de mettre en œuvre efficacement les nouvelles technologies dans les écoles, les enseignants devraient réfléchir à la manière dont ces technologies peuvent les aider dans leur travail quotidien. Comment peuvent-ils améliorer leurs méthodes de travail? Comment les utiliser dans des leçons et des projets pour rendre les leçons intéressantes, provoquer une activité et stimuler la créativité ?
Impliquer les élèves mais aussi leurs parents
Il vaut également la peine d’impliquer les élèves et les parents dans la discussion sur ce sujet. Cela vaut la peine de connaître leurs attentes et leurs préférences, de parler de ce à quoi peut ressembler une leçon intéressante utilisant la technologie, comment l’enseignant devrait s’impliquer et ce que nous attendons des élèves et quelles responsabilités ils devraient assumer.
Quatre principaux piliers
Le concept de digital learning repose dans une large mesure sur quatre piliers principaux: l’infrastructure, les services, l’éducation et la gestion. Pour de nombreuses écoles, le problème le plus important semble être l’infrastructure, l’achat d’équipement et son entretien. Grâce à lui, l’école devrait fournir des services éducatifs tels que des musées numériques, des vidéoconférences, des bibliothèques et des référentiels, des manuels électroniques et des ressources éducatives, des plateformes éducatives, l’accès à des revues électroniques, etc.
Aujourd’hui, le contenu, les logiciels et les services sont distribués sur Internet, les écoles doivent donc disposer d’une connexion haut débit stable et rapide. Lors de l’organisation de l’infrastructure, même s’il n’y a pas encore de possibilités techniques appropriées, il faut prévoir la transmission des données à une vitesse de 100 Mb/s, et dans la perspective de 2025 même à une vitesse de 1 Gb/s.
Changer le paradigme pédagogique
Le digital learning sert à changer le paradigme pédagogique. Il devrait soutenir la manière de penser le processus d’apprentissage. Le digital learning est un système d’apprentissage, dans lequel l’élève devient un créateur, pas seulement un participant au processus didactique, et l’école un environnement d’apprentissage. Cette approche permet de s’écarter progressivement du modèle de transmission de l’enseignement, largement présent aujourd’hui dans les écoles.
Individualisation du processus éducatif
Le principe de base de l’utilisation des nouvelles technologies à l’école est l’individualisation du processus éducatif. Cela permet aux élèves de trouver leur propre chemin, d’apprendre à leur rythme et suivant leur style.
Quels sont les avantages du digital learning ?
L’éducation contemporaine n’est plus une leçon de 45 minutes, mais un processus d’amélioration continue 24/7. Les étudiants participent au processus d’apprentissage partout et tout le temps. Les nouvelles technologies éducatives soutiennent les étudiants dans ces processus comme aucun autre outil à ce jour. C’est grâce aux nouvelles technologies que les enseignants peuvent utiliser les ressources d’information et de connaissances, collaborer en ligne avec d’autres élèves du monde entier, créer leurs propres ressources pédagogiques et auto-évaluer leurs compétences.
L’innovation technologique élimine les frontières du temps et de l’espace de l’éducation. Les nouvelles technologies éducatives freinent l’exclusion des étudiants. Des technologies comme l’éducation par le jeu assurent des résultats éducatifs élevés.
Cette éducation apporte un certain nombre d’avantages non seulement pour les élèves mais aussi pour les enseignants, notamment:
- la possibilité de créer leurs propres plans de cours
- une évaluation efficace des connaissances des élèves
- des cours en dehors du bâtiment scolaire
- l’accès aux connaissances sur demande
Outre les compétences pédagogiques techniques liées à l’utilisation de divers équipements (tableaux interactifs, ordinateurs portables, tablettes), il est extrêmement important que les enseignants soient conscients de la pertinence de l’utilisation de la technologie dans l’enseignement scolaire, notamment en termes d’objectifs pédagogiques à long terme.
Cependant, le fonctionnement efficace de l’école numérique ne peut se faire sans une approche stratégique de la numérisation dans laquelle les directeurs jouent un rôle de premier plan.
Quels sont les inconvénients du digital learning ?
Il existe également des inconvénients liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation. Parmi ces inconvénients, figurent les points suivants:
- La technologie est distrayante car la capacité d’attention d’un enfant et même d’un adulte est diminuée avec les outils numériques;
- L’interaction personnelle entre les enseignants et les élèves ou les discussions entre pairs sont réduites;
- Les outils numériques augmentent les risques de tricherie lors des examens;
- La crédibilité des informations disponibles en ligne est parfois discutable;
- Le contenu peut être inapproprié. Les jeux vidéo, en particulier la violence, peuvent avoir un impact sur l’esprit et la santé des jeunes adultes.
Alors que la technologie peut permettre beaucoup d’apprentissage, un bon système de suivi, une collaboration entre les parents, les enseignants et les écoles peuvent vraiment aider le groupe. Lorsque les enseignants fournissent du matériel de qualité et abordable adapté aux élèves, ils enrichissent l’apprentissage avec la technologie.