En France, le secteur de la beauté connait un véritable succès avec des offres variées, mais aussi une très forte demande. Soucieuses de leur apparence, nombreuses sont les personnes qui ont très souvent recours à des prestations esthétiques. C’est un univers passionnant qui propose plusieurs opportunités à ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. Quels sont les métiers de l’esthétisme ? Quelle formation choisir pour une reconversion efficace ? Découvrez comment accéder aux emplois disponibles dans le domaine de l’esthétisme et de la beauté.
Les différents métiers liés à l’esthétisme et à la beauté
Les professions les plus populaires dans le domaine de l’esthétisme et de la beauté sont les métiers de :
- prothésiste ongulaire,
- esthéticien,
- coiffeur,
- maquilleur,
- vendeur en cosmétique ou parfumerie.
Les soins pour les ongles sont très demandés dans le monde esthétique, ce qui explique pourquoi plusieurs instituts se spécialisent uniquement en manucure et pédicure. Le prothésiste ongulaire est un expert qui maitrise les différentes techniques utilisées pour mettre en valeur les ongles. Selon le besoin du client, il peut les embellir avec du vernis, un parement de motifs, ou encore poser de faux ongles. Le professionnel doit faire preuve de dextérité et de créativité pour satisfaire ses clients. Une attention particulière est accordée à l’hygiène pour éviter les risques d’infections. C’est un métier qui offre de nombreuses opportunités pour les gens qui savent se démarquer.
Polyvalente, l’esthéticienne peut donner différents types de soins comme les soins du visage, de peau, l’épilation, les massages relaxants, la manucure, la pédicure, etc. Très populaire, c’est un métier qui connait un grand succès avec une hausse importante du nombre d’instituts de beauté créés ces dernières années.
Chargé de prodiguer des soins capillaires, le coiffeur a également une place importante dans le secteur de la beauté. Lavage des cheveux, coupe, séchage, teinte… Ses interventions varient en fonction du client et de ses besoins. Le professionnel de la coiffure doit être précis et capable de s’adapter aux différents profils qui viendront à lui.
Le rôle du maquilleur est de sublimer les visages grâce à l’utilisation d’outils cosmétiques comme le fond de teint, le rouge à lèvres, le fard à paupières, etc. Certains secteurs comme le cinéma ont toutefois recours au maquillage pour d’autres fins comme rendre un visage plus vieux ou plus laid.
Le maquilleur peut par ailleurs être amené à commercialiser des produits cosmétiques à l’instar de nombreux métiers de l’esthétisme. Le vendeur en cosmétique ou en parfumerie doit avoir une bonne connaissance des compositions, des utilisations et des avantages de ses produits. C’est un professionnel capable de faire des recommandations aux clients selon leur type de peau, leurs goûts, etc.
Vers quel type de formation se tourner pour les métiers de la beauté ?
Pour exercer un métier dans le domaine de l’esthétisme, il faut absolument suivre une formation diplômante reconnue par l’état. Pour être prothésiste ongulaire par exemple, vous devez acquérir les connaissances nécessaires en soins pour les ongles. C’est une étape incontournable qui permettra de rassurer vos futurs clients ou employeurs. Le diplôme obtenu prouve que vous êtes en mesure d’exercer la profession dans les meilleures conditions.
Les personnes à la quête d’une reconversion professionnelle peuvent ainsi se tourner vers les formations sur le thème de l’esthétique et du soin du corps. On peut citer le CAP esthétique cosmétique qui offre des modules en plus pour les spécialistes de la beauté des mains. C’est une formation intéressante pour apprendre les bases de différents soins esthétiques. Il existe aussi le BP esthétique qui est complémentaire au CAP avec l’avantage de pouvoir accéder à des postes de responsabilité. Vous pourrez alors devenir manager d’institut de beauté, créateur d’entreprise, etc.
Pour ceux qui ont envie d’exercer le métier de coiffeur, les formations envisageables sont le CAP coiffure, le BP coiffure ou le BTS métiers de la coiffure. De nombreuses autres formations sont disponibles dans le secteur pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires.
En ce qui concerne la vente de produits cosmétiques, orientez-vous vers le Bac pro ou le BTS en esthétique cosmétique parfumerie. Ce sont des programmes qui forment des professionnels hautement qualifiés pour faire les recommandations adéquates aux clients.
Peut-on devenir esthéticienne à tout âge ?
Une formation comme le CAP adulte est accessible à tout le monde sans distinction d’âge ou de niveau d’étude. L’inscription à un CAP esthétique en France est possible à partir de 16 ans, mais les candidats doivent avoir au moins 18 ans pour passer l’examen. Quelle que soit la formation pour devenir esthéticienne, vous avez généralement le choix entre :
- la voie scolaire,
- l’apprentissage,
- la voie continue,
- la formation à distance.
Destinée aux plus jeunes, une formation scolaire est possible dans les lycées professionnels. Pour l’apprentissage, les CFA (centre de formation d’apprentis) sont les établissements les plus propices. Vous devez cependant savoir que la formation en apprentissage dans les métiers de l’esthétique n’est pas ouverte aux adultes ayant plus de 30 ans.
La voie continue est plus appropriée aux adultes qui sont déjà dans la vie professionnelle. Elle permet d’avoir son certificat ou son diplôme après une période d’étude relativement courte. Quant à la formation à distance, elle offre plus de flexibilité. Vous pourrez étudier à votre rythme, depuis chez vous et obtenir exactement les mêmes diplômes.
Combien de temps peut-on suivre ce genre de formation ?
Les CAP sont généralement privilégiés par les adultes qui veulent procéder à une reconversion professionnelle pour leur durée plus courte. Un an de formation est suffisant pour ceux qui sont titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent. Tandis qu’il faudra deux ans pour passer les épreuves générales et professionnalisantes. Les personnes qui obtiennent leur diplôme peuvent commencer directement par exercer le métier correspondant.
Peu importe son domaine de prédilection, le professionnel de l’esthétique peut être employé dans un institut de beauté ou se mettre à son propre compte. La demande est forte et les innovations sont très appréciées. Certains choisissent même d’exercer leur métier au domicile de leurs clients. En tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez toutefois besoin d’une bonne stratégie pour constituer votre propre clientèle et la fidéliser.