Ces dernières années, plusieurs études et rapports ont mis en évidence les opportunités et les avantages potentiels des technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de l’éducation. Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont considérées comme un « outil principal de construction d’une société du savoir » (UNESCO 2003) et, en particulier, comme un mécanisme au niveau de l’école qui pourrait fournir un moyen de repenser et de réviser les systèmes et processus éducatifs.
Qu’est-ce que les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ?
Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement sont le mode d’éducation qui utilise les technologies de l’information et des communications pour soutenir, améliorer et optimiser la diffusion de l’information.
L’incorporation des TICE dans l’éducation a pour fonction d’être un moyen de communication, un canal de communication et d’échange de connaissances et d’expériences. Ce sont des instruments de traitement de l’information et de gestion administrative, des sources de ressources ainsi qu’un environnement récréatif et de développement cognitif.
Les TICE comprennent englobent les éléments suivants :
- accès aux supports de cours via des appareils distants
- dépôts numériques en ligne pour les conférences
- supports de cour
- bibliothèques numériques
- systèmes de gestion académique en ligne
- classes inversées
- utilisation des ordinateurs de poche, des tablettes électroniques, des lecteurs audio, des projecteurs, etc.
Tout cela conduit à une nouvelle façon de développer une unité didactique et, par conséquent, d’évaluer car les manières d’enseigner et d’apprendre changent. L’enseignant n’est plus le gestionnaire des connaissances, mais plutôt un guide qui permet d’orienter l’étudiant dans son apprentissage: Dans cet aspect, l’étudiant est le «protagoniste de la classe», car il doit être autonome et travailler en collaboration avec ses pairs.
Pour cette raison, les TICE acquièrent de l’importance dans la formation des enseignants. Cette importance se ressent non seulement dans la formation initiale, mais tout au long de la vie professionnelle, car les TICE jouent un rôle de plus en plus important dans l’apprentissage des élèves.
Les écoles utilisent un ensemble diversifié d’outils TICE pour communiquer, créer, diffuser, stocker et gérer l’information. Dans certains contextes, les TIC sont également devenues partie intégrante de l’interaction enseignement-apprentissage, grâce à des approches telles que le remplacement des tableaux noirs par des tableaux blancs numériques interactifs.
Quels sont les outils TICE ?
Sites, blogs, réseaux sociaux et espaces de travail
Les blogs et les réseaux sociaux nous donnent la possibilité de créer des groupes de travail où les étudiants exposent ou discutent différents sujets, publient des contenus liés aux sujets, etc. Les calendriers et les gestionnaires de tâches sont très utiles pour planifier des examens et créer des workflows.
Tableaux interactifs
Les tableaux blancs numériques permettent de projeter et de contrôler des images depuis un ordinateur, de prendre des notes et des commentaires, et d’enregistrer et/ou d’envoyer l’écran par e-mail. Les tableaux interactifs permettent aux élèves d’interagir directement avec la surface.
Dans le cas des plates-formes d’e-learning, la numérisation totale de l’évaluation est ajoutée, y compris des milliers de questions d’examen, les progrès détaillés des étudiants, la standardisation des évaluations ou la création de workflows.
Stockage en ligne
Le stockage de données dans le cloud nous permet de travailler en collaboration, d’accéder aux ressources à partir de n’importe quel appareil et de n’importe quel endroit. Certains des outils qui utilisent cette technologie comprennent les packages bureautiques et le stockage en ligne.
Les avantages des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
Les avantages de TICE comprennent :
- La motivation des étudiants
- L’augmentation de l’intérêt des apprenants
- L’augmentation du niveau de coopération
- La stimulation de la créativité
- L’amélioration de la communication
- Le développement de l’esprit critique des élèves
- Le développement du multiculturalisme
Motivation des étudiants
Les élèves seront beaucoup plus motivés lorsque les outils TICE sont utilisés dans leur école. C’est une méthode beaucoup plus attrayante pour eux et beaucoup plus douce. De plus, c’est un support qu’ils utilisent et manipulent avec facilité.
Augmentation de l’intérêt des apprenants
Les TICE permettent aux étudiants d’élargir leurs connaissances sur les sujets qui les intéressent le plus. Ces derniers peuvent trouver une manière plus attrayante d’apprendre.
Augmentation du niveau de coopération
Les environnements virtuels offrent des outils pour pouvoir créer des groupes de travail. Dans ces groupes, les étudiants peuvent partager des connaissances (réseaux sociaux, blogs, etc.). Ces environnement virtuels permettent de créer des espaces de travail où les apprenants peuvent interagir simultanément sur des documents (Google Drive, DropBox, kDrive, Office 365, entre autres).
Stimulation de la créativité
Le monde virtuel propose de nombreux outils d’apprentissage qui stimulent la créativité des étudiants: diaporamas, création vidéo, etc.
Amélioration de la communication
Grâce à des outils tels que les discussions de groupe, les e-mails et les blogs, la communication se trouve nettement améliorée dans l’enseignement.
Développement de l’esprit critique des élèves
lorsque vous avez différentes sources avec différents points de vue sur un sujet, il est possible d’avoir une vue plus complète de vous-même.
Développement du multiculturalisme
L’un des avantages les plus intéressants des TIC est qu’il n’y a pas de barrières spatio-temporelles, car elles permettent une communication non instantanée avec des personnes de cultures différentes.
Flexibilité
Les TIC peuvent être utilisées à la fois individuellement et en groupe. Ce sont des outils qui permettent à la fois un enseignement par découverte et un enseignement explicatif traditionnel. Ces outils sont particulièrement importants dans l’enseignement secondaire, étape au cours de laquelle les élèves peuvent faire face à des problèmes de motivation et à un manque de concentration dans leurs études.
Efficacité
Des recherches mondiales ont montré que les TIC peuvent conduire à un meilleur apprentissage des élèves et à de meilleures méthodes d’enseignement. Un rapport de l’Institut national de l’éducation multimédia au Japon a prouvé qu’une augmentation de l’utilisation des TIC dans l’éducation avec l’intégration de la technologie dans les programmes scolaires a un impact significatif et positif sur les résultats des élèves.
Les résultats ont spécifiquement montré que les étudiants qui sont continuellement exposés à la technologie grâce à l’éducation ont de meilleures «connaissances», des compétences de présentation, des capacités d’innovation et sont prêts à consacrer plus d’efforts à l’apprentissage que leurs homologues.
Outre l’apprentissage académique, les TIC aident également les étudiants à développer des compétences transversales, telles que la communication interpersonnelle, le travail collaboratif ou la créativité. Cela encourage leur participation en classe et élimine les éventuels obstacles à l’intégration.
Les inconvénients des TICE
Distractions
Les TICE peuvent générer des distractions. Dans le monde des TIC, il existe une telle quantité d’informations et d’alternatives qu’il est très facile de se laisser distraire. Le degré de dispersion augmente.
Dépendance
Ils favorisent aussi la dépendance. Il faut donc apprendre à contrôler la dépendance que ces outils génèrent, en particulier chez les jeunes. Les TICE peuvent aussi générer de l’isolement. L’usage abusif des TIC engendre moins de contacts, dans le monde physique, entre individus, ce qui suppose une difficulté pour la croissance de la personne. Cela conduit à la non-exécution d’autres activités nécessaires, telles que le sport.
Filtrage des informations
Un autre inconvénient est le filtrage des informations. La plupart des informations contenues dans les médias numériques sont fausses ou incomplètes. Il est nécessaire de savoir comment contraster le contenu et de rechercher des sources d’informations fiables.
Harcèlement sur internet
Le harcèlement sur internet est un autre problème. Le manque de contact physique avec d’autres personnes entraîne la perte d’assertivité. La possibilité de créer de faux profils et de masquer l’identité sur les réseaux peut entraîner des situations à risque pour les personnes présentes sur les réseaux.
Manque de confidentialité
Le manque d’intimité peut aussi poser problème lors de l’utilisation des TICE. Les gens sont très exposés en raison de la quantité d’informations personnelles partagées sur le réseau. Cela peut transformer n’importe qui en cible de persécution.
Heureusement, de plus en plus de travaux sont menés pour améliorer la confidentialité des outils, mais il ne fait aucun doute qu’il est également nécessaire de sensibiliser le public au fait qu’il n’est pas nécessaire de partager certains types d’informations sur les réseaux.
Pourquoi les TICE sont utilisés dans l’enseignement ?
Là où les technologies de l’information et des communications (TIC) sont bien enseignées, il a été démontré qu’elles améliorent les niveaux de compréhension et de réussite des apprenants dans d’autres matières. C’est parce que les «vraies» TICE consistent davantage à penser qu’à maîtriser des applications logicielles particulières.
Les TICE peuvent fournir à la fois les ressources et le cadre pédagogique permettant aux élèves de devenir des apprenants indépendants efficaces. Par exemple, il existe des programmes informatiques qui s’adaptent au niveau des élèves, puis définissent les tâches appropriées et donnent des informations sur les performances. Utilisés à bon escient, ils peuvent aider les élèves à passer à autre chose.
De plus, des technologies plus récentes telles que les applications Web 2.0 permettent aux élèves et à d’autres personnes de collaborer de manière à refléter une approche largement constructiviste de l’éducation.
Les TIC placent tous les apprenants sur un pied d’égalité. Avec les bons matériels, logiciels et activités curriculaires, même les élèves les plus défavorisés physiquement peuvent atteindre le même degré de réussite que n’importe qui d’autre.
Comment les intégrer dans l’enseignement ?
Adoptez une approche holistique lors de l’intégration des TIC dans les plans et politiques d’éducation. Cela comprend des mesures telles que la participation des parties prenantes de l’éducation à la manière d’intégrer les compétences en TIC dans les programmes d’enseignement. Il importe aussi de prendre des mesures de mobilisation des enseignants pour les aider à élaborer des plans politiques.
Renforcez la capacité des enseignants, administrateurs et autres responsables de l’éducation à utiliser et intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les systèmes éducatifs. Partagez les meilleures pratiques et les leçons apprises entre les écoles du pays.
Forgez des partenariats public-privé (PPP) et une collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur pour apporter une expertise technique, technologique et de gestion supplémentaire, ainsi que des ressources financières.