entrevue question

Quelles sont vos motivations pour ce poste ? Nos conseils pour bien répondre

Au cours d’un entretien d’embauche, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le recruteur pose la question de la motivation du candidat. Cependant, vous pouvez compter sur deux principales raisons qui lui poussent à poser cette question : il veut savoir si votre personnalité correspond au poste à pourvoir et si vous vous connaissez suffisamment bien pour expliquer ce qui vous motive. Aussi, pour réussir votre entretien, voici nos conseils pour bien répondre à cette question.

Les différentes motivations pour un poste

Il est aujourd’hui possible de choisir sa carrière, mais pour avoir une chance de décrocher le travail de ses rêves, prenez le temps de mentionner les motivations suivantes. Ce sont des exemples de motivations, mais vous pouvez ajouter les vôtres plus tard.

Le désir de respecter les échéances

Fixer et respecter des délais me donne un tel sentiment d’accomplissement. Vous pouvez mentionner que vous aimez créer un calendrier organisé pour accomplir une tâche et atteindre vos objectifs à temps. Il est toujours judicieux de répondre d’une manière qui montre que vous êtes motivé par votre travail et par la réalisation d’objectifs. Cela prouve que vous pourrez être un élément important de l’entreprise.

Le privilège d’être responsable de plusieurs projets

Mentionnez plusieurs projets que vous avez eus sous votre responsabilité et que vous avez dirigés. Vous pouvez par la suite dire à quel point c’était épanouissant pour vous. Cette réponse montre au recruteur que le candidat est motivé par plusieurs facteurs : la gestion, le calendrier et le travail d’équipe. Cela montre que vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois.

entretien d'embauche

Le désir de voir les résultats concrets

Racontez votre joie quand vous avez un objectif concret à atteindre et suffisamment de temps pour élaborer une stratégie solide pour y parvenir. Mentionnez vos exploits dans votre dernier emploi. Cette réponse fonctionne bien parce qu’elle est axée sur les réalisations et les résultats. Elle est positive et montre ce que le candidat a accompli.

L’intérêt pour le travail en équipe

Certains recruteurs aiment entendre que travailler en équipe et contribuer à quelque chose de plus grand que vous sont vos deux plus grandes motivations. N’hésitez pas à dire que dans cette entreprise, vous pensez être constamment motivée par l’environnement hautement collaboratif.

entretien d'embauche réussi

La perspective d’acquérir de nouvelles compétences

Vous venez dans l’entreprise qui vous intéresse avec vos propres compétences, mais vous flatterez le recruteur si vous laissez entendre que vous êtes motivé à apprendre de nouvelles choses. Le recruteur doit donc comprendre que votre présence au sein de l’entreprise se fera dans un climat d’échange de compétences.

Avoir l’opportunité d’avoir un bon mentor

Vous avez le droit de dire qu’avoir un bon mentor vous motive à bien faire votre travail, il n’y a rien de mal à cela. Cela permettra au recruteur de savoir que malgré vos compétences et vos connaissances, vous êtes assez humble pour vouloir être guidé dans votre travail, afin de vous améliorer pour le bien de l’entreprise.

La plupart des recruteurs sont bien plus intéressés par un employé potentiel dont la motivation est centrée sur le poste ou l’entreprise que par les réponses « rassurantes » et basiques. Considérez ces motivations et misez sur l’authenticité !

Les attitudes à adopter lorsque vous indiquez vos motivations

Pour convaincre le recruteur, éviter de trop parler d’argent. Certes, l’argent est vraiment un facteur de motivation important, mais assurez-vous que la réponse ne porte pas uniquement sur l’argent ou le salaire, c’est une question de loyauté.

En outre, les raisons personnelles sont acceptables. Aussi, n’ayez pas peur de donner une raison personnelle pour expliquer ce qui vous motive en tant que demandeur d’emploi. Faites preuve de discernement avec les exemples et reliez-les à un objectif professionnel.

Enfin, ne dites pas de mensonges et n’inventez pas une réponse sur-le-champ en fonction de ce que le recruteur souhaite entendre. Il est possible qu’il s’en aperçoive immédiatement et vous donnerez l’impression d’être malhonnête.

Répondre ces questions ne doit pas être difficile, maintenant que vous savez comment faire. Cependant, avant de vous rendre à un entretien d’embauche, prenez du recul, faites un peu d’introspection, et renseignez-vous sur l’entreprise qui vous intéresse. Il ne s’agit pas seulement de décrocher le poste, mais d’apprendre ce qui vous motive peut vous aider à obtenir une offre d’emploi. Bien sûr, c’est aussi une étape importante pour déterminer vos objectifs de carrière durant l’entretien de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *